Notre groupe de recherche, dirigé par le Dr Jean-François Legare, est à l'avant-garde des études révolutionnaires visant à faire progresser les connaissances médicales et à améliorer les soins aux patients.

Keith Brunt, Ph.D.

Scientifique en traduction

Le Dr Keith Brunt est le principal fondateur et chef de l'équipe IMPART. Il est professeur agrégé à Dalhousie Medicine New Brunswick, chercheur translationnel dans les départements de chirurgie cardiovasculaire et de cardiologie du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick. Il est également président de la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick.

Après avoir terminé ses études de premier cycle en physiologie à l'Université de la Saskatchewan, le Dr Brunt est allé à l'Université Queen's pour poursuivre des études de maîtrise ès sciences et de doctorat en philosophie. Après une bourse de recherche en chirurgie cardiaque et en médecine régénérative à l'Hôpital général de Toronto, il est devenu professeur adjoint en pharmacologie et en médecine à Saint John.

Le Dr Brunt enseigne actuellement à titre de professeur auxiliaire à la Faculté des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick, en plus de diriger les efforts d'engagement communautaire et de développement de l'innovation pour Dalhousie Medicine New Brunswick. Il est également directeur scientifique de NB-BioMatrix, Inc. et membre spécial du corps professoral diplômé de l'Université de Guelph, en Ontario.

Les intérêts de recherche du Dr Brunt comprennent la nano-pharmocologie, le métabolisme de l'hème et la cardiologie moléculaire et cellulaire.

Recherche|Éditions|Nouvelles|Laboratoire de Brunt|Partenariat Biospherix

Kenneth D’Souza, Ph.D.

Boursier postdoctoral

Le Dr D’Souza est actuellement boursier postdoctoral Mitacs Élévation au NBHC et à Dalhousie. Il a fait ses études de premier cycle et sa maîtrise à l'Université McMaster en biochimie et biologie moléculaire. Il a ensuite obtenu son doctorat en biochimie à la Faculté de médecine de Dalhousie au Nouveau-Brunswick (DMNB). Le Dr D’Souza a notamment été boursier Vanier du CRSNG (premier en sciences de la vie au NB) et le premier doctorant diplômé de DMNB.

Actuellement, le Dr D’Souza se concentre sur la maladie amyloïde cardiaque. En plus de superviser plusieurs projets cliniques sur l'amyloïdose, il développe également de nouveaux diagnostics pour l'amyloïdose, notamment en utilisant la spectroscopie et l'apprentissage automatique. Outre la recherche, il est également rédacteur principal de demandes de subvention et contribue à tous les aspects de la gestion et de la planification de la recherche.
 
Le Dr D’Souza est également chargé de cours contractuel à l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et à Mount Allison, où il enseigne un large éventail de matières en biologie, biochimie et santé.

Dana El-Mughayyar, MSc

Gestionnaire de la recherche clinique

Dana El-Mughayyar, une chercheuse avec plus de 7 ans d'expérience en recherche clinique et récipiendaire de plusieurs prix, a franchi des étapes importantes dans son parcours académique et professionnel. Titulaire d'un baccalauréat ès sciences avec une double majeure en biologie et en psychologie, ainsi que d'une maîtrise ès sciences en kinésiologie de l'Université du Nouveau-Brunswick, Dana se consacre actuellement à ses études de doctorat à l'Université Dalhousie. Sa passion pour la recherche réside dans l'amélioration des résultats de la réadaptation cardiaque grâce à des approches interdisciplinaires. L'expertise de Dana s'étend à la recherche clinique sur la colonne vertébrale, l'orthopédie et la neurochirurgie, mettant en valeur son expérience polyvalente dans le domaine.

Le rôle de Dana consiste notamment à naviguer dans les consentements des patients, à assurer la saisie de données exactes et à collaborer avec les intervenants pour obtenir du financement pour les initiatives du RCSBN. Sa routine comprend des visites de laboratoire pour les biobanques, une coordination transparente avec le personnel de la salle d'opération et des études de surveillance. Elle gère les demandes des CÉR, participe activement à des conférences et dirige la recherche sur les instruments médicaux et la réadaptation cardiaque avec divers collaborateurs. Son expertise couvre diverses initiatives de soins de santé, y compris les normes de neurochirurgie pour Agrément Canada, l'accréditation des lésions de la moelle épinière et la recherche dans les cliniques de douleur chronique. L'impact de Dana s'étend à un riche portefeuille de publications et de présentations évaluées par des pairs lors de conférences nationales et internationales, renforçant ainsi son dévouement envers la communauté scientifique.

L'engagement de Dana envers les interactions avec les patients est plus qu'un devoir professionnel, c'est une croyance sincère que derrière chaque point de données et objectif de recherche, il y a une personne unique avec sa propre histoire. Elle valorise ces liens humains et reconnaît l'importance de favoriser un environnement où les patients se sentent non seulement vus et entendus, mais aussi activement impliqués dans leur parcours de soins de santé.

Lisez et suivez ici : Publications | ResearchGate (en)

Komal Ambaliya, MD

Clinical Research Coordinator

Komal Ambaliya is a qualified medical doctor who earned her MBBS degree and worked as a physician in the past. She is currently preparing for an exam and plans to apply for a residency program soon. As an MBBS graduate, Komal has received comprehensive training in various medical disciplines, including anatomy, physiology, pharmacology, pathology, microbiology, and community medicine. With her experience as a physician, Komal has likely gained valuable clinical skills, such as diagnosing illnesses, interpreting test results, and developing treatment plans for patients. Overall, Komal‘s qualifications and experience demonstrate her commitment to the medical profession and her pursuit of excellence in patient care. Komal is currently on Maternity leave until December 2024.

Everglad Mugutso, M.D.

Coordonnateur de la recherche clinique

Everglad est profondément engagé à s'engager dans la recherche et les activités cliniques qui améliorent les résultats pour les patients. Son exposition initiale à la recherche a consisté à travailler au banc pendant son baccalauréat en physiologie humaine, en utilisant le cœur de grenouille comme modèle. En tant qu'étudiante en médecine, elle s'est approfondie de la recherche sur les services de santé et centrée sur le patient, motivée par les déficits observés dans ses interactions quotidiennes avec le système de santé au Zimbabwe. Lorsqu'elle a déménagé au Canada, elle a reconnu que certains défis en matière de soins de santé ne sont pas exclusifs aux pays à faible revenu. Motivée à contribuer à la recherche clinique dans ce nouveau contexte, elle a consacré près d'un an à faire du bénévolat auprès de IMPART avant de se lancer dans une maîtrise en médecine expérimentale (recherche sur les résultats de santé) à l'Université McGill. À l'heure actuelle, en tant que coordonnatrice de la recherche clinique au Centre de cardiologie du Nouveau-Brunswick, Everglad est enthousiaste à l'idée de tirer parti de ses expériences pour améliorer la recherche en santé dans la province. Elle se réjouit à l'idée d'apporter des contributions significatives à l'organisation. De plus, elle est en train d'obtenir un permis d'exercice en tant que médecin, dans le but d'utiliser l'ensemble de ses compétences à la fois pour l'avancement professionnel personnel et pour contribuer au bien-être des Néo-Brunswickois. En dehors du travail, elle valorise passer du temps dans la nature et avec sa famille. Grande fan des podcasts true crime et de tout ce qui scintille dans la veille nocturne, elle aurait pu être détective ou scientifique de la NASA dans une autre vie.