Programme d’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA)

Le traitement moderne de la maladie de la valve aortique évolue rapidement. Pendant des dizaines d’années, les patients atteints de maladies de l’aorte devaient subir une chirurgie à cœur ouvert pour faire remplacer ou réparer leur valvule aortique. Cependant, au cours des dix dernières années, l’implantation transcathéter de la valvule aortique (ITVA) est devenue plus fréquente pour le traitement de la sténose aortique grave symptomatique. Si les interventions d’ITVA étaient auparavant limitées aux patients présentant des risques élevés inadmissibles à une chirurgie à cœur ouvert conventionnelle, des études récentes ont montré que l’ITVA est également possible et sûre chez les patients présentant des risques plus faibles atteints de sténose aortique grave.

Le programme d’ITVA a été lancé au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick en 2010 et la première ITVA au Canada atlantique a été effectuée en avril de la même année. Le programme d’ITVA est un bon exemple de la démarche d’équipe en place dans le traitement de la sténose de la valve aortique. L’équipe est composée d’experts en cardiologie clinique, en cardiologie interventionnelle, en chirurgie cardiaque, en anesthésie cardiaque et en radiologie interventionnelle qui, au fil des ans, ont créé un programme de soins cardiaques de renommée mondiale doté de technologie de pointe et témoin d’excellents résultats chez ses patients En 2019, un 400e patient subira une ITVA au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick, ce qui représente une étape importante dans les soins cardiaques au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique.

Le programme a également réalisé d’importantes avancées au fil des ans. Maintenant, presque tous les patients subissent une ITVA à l’aide d’une approche transfémorale percutanée (sans incision) sous sédation consciente (aucune anesthésie générale), deux méthodes qui n’ont commencé à être utilisées qu’en 2015. Ainsi, les patients n’ont plus à séjourner à l’Unité de soins intensifs après l’intervention et reçoivent leur congé le jour suivant.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, que vous soyez un candidat ou non ou que votre patient soit un candidat ou non, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone, au 506-648-6102, par télécopieur, au 506-648-6110, ou par courriel, à l’adresse hc.nb@HorizonNB.ca.

 
Je veux aider