Groupes de soutien pour les patients en cardiologie

Favoriser une culture de soutien

Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick est fier de reconnaître le travail de deux groupes qui offrent des conseils, des encouragements et de l’aide aux patients ayant subi une chirurgie cardiaque au centre.

Le Groupe de soutien pour la chirurgie du cœur du Nouveau-Brunswick (GSCCNB) a été créé en 1991, l’année même où le centre a ouvert ses portes. Ce groupe de soutien est formé d’anciens patients ayant subi une opération à cœur ouvert qui rendent visite à des patients actuels et aux membres de leur famille pour leur offrir du soutien affectif. Le soutien du groupe continue de faire partie intégrante du programme de chirurgie cardiaque du Centre cardiaque.

Les patients reçoivent une visite d’un membre du GSCCNB à la veille de leur chirurgie à cœur ouvert et de nouveau avant leur congé de l’hôpital. Ces patients se trouvent dans l’une des unités de soins infirmiers du Centre cardiaque, soit l’unité 5BN (Services cardiaques), l’Unité de soins coronariens ou l’unité 5AN.

Le nombre de membres du GSCCNB ne cesse d’augmenter grâce au recrutement dans la région du Grand Saint John d’anciens patients ayant subi une intervention auxquels on offre ensuite une formation afin qu’ils deviennent visiteurs. Les visiteurs se réunissent deux fois par année et des conférenciers invités viennent fréquemment offrir des séances éducatives concernant les percées dans le domaine des soins cardiaques.

Le GSCCNB bénéficie du soutien financier des commanditaires suivants : United Commercial Travelers, le conseil Jack Kidd 755, les Chevaliers de Colomb du conseil 6770 et les épiceries Real Altantic Superstores. C’est en grande partie grâce à ces commanditaires que le groupe de soutien peut remplir son mandat.

Le groupe de soutien est toujours ravi d’accueillir de nouveaux membres. Si vous avez déjà subi une opération à cœur ouvert ou connaissez une personne qui est passée par là et qui aimerait devenir un visiteur bénévole, communiquez avec nous au 506-648-7782 ou écrivez-nous à l’adresse hc.nb@HorizonNB.ca.

Le groupe de soutien Happy Hearts a été formé en 1999 par un groupe de patients cardiaques et leurs familles qui avaient assisté au Programme de réadaptation cardiaque à l’Hôpital régional de Saint John.

Ces personnes se réunissent quatre fois par année pour assister à des présentations données par des conférenciers et participer à des activités sociales.

En outre, ces bénévoles aident le personnel du Programme de réadaptation cardiaque à organiser la Marche annuelle pour la vie en faveur de la réadaptation cardiaque et pulmonaire et la journée portes ouvertes à Noël à l’intention de tous les anciens participants du Programme de réadaptation cardiaque.

Des anciens combattants et des groupes pédiatriques ont aussi bénéficié des efforts de collecte de fonds du groupe.

 
Je veux aider