Renseignements contextuels

Avant 1991, toute personne ayant besoin d'une chirurgie cardiaque au Nouveau-Brunswick aurait envisagé un avenir incertain, probablement en raison d'un séjour long et inconfortable dans une autre province. Tout cela a changé le 18 mars de la même année, le jour où le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick (CCNB) a tenu sa cérémonie d'ouverture officielle. Les premiers patients ont été recommandés et admis à l'Hôpital régional de Saint John la semaine du 2 avril, et les premières procédures de cathétérisme cardiaque et de chirurgie cardiaque ont eu lieu le 8 avril. Il s'agissait de l'aboutissement d'années de planification et de préparation, qui a jeté les bases de nombreuses recherches et de nombreux triomphes cliniques du Centre cardiaque au cours des décennies suivantes.

Maintenant au service de plus d'un million de résidents des provinces du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, le CCNB s'est établi comme un chef de file dans la prestation de traitements novateurs auprès des Canadiens et Canadiennes de l'Atlantique et comme un important contributeur à la recherche diagnostique et interventionnelle nationale et internationale.

Et le Centre cardiaque poursuit son expansion, comme en témoigne la création d'un troisième laboratoire, le Laboratoire d'électrophysiologie, en avril 2006, à la suite des recommandations de l'Examen externe des services cardiaques au Nouveau-Brunswick. Les partenariats établis récemment avec Dalhousie Medicine New Brunswick et l'équipe de recherche IMPART assureront la poursuite du succès du CCNB au cours des années à venir.

25-year-timeline-sm
 
Je veux aider