Programme de chirurgie cardiaque minimalement invasive

Programme de chirurgie cardiaque minimalement invasive

Directeur : Dr Ansar Hassan

La chirurgie cardiaque est traditionnellement effectuée au moyen d’une sternotomie, c’est-à-dire l’ouverture de la cage thoracique du patient permettant d’exposer le cœur et de l’opérer. Si cette façon de faire demeure la norme pour la plupart des patients, un nombre croissant de patients traités au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick subissent plutôt un type d’intervention ne nécessitant que des incisions mineures. C’est ce qu’on appelle une chirurgie cardiaque minimalement invasive.

En plus d’améliorer le résultat cosmétique de l’intervention en évitant au patient d’avoir de grosses cicatrices, la chirurgie cardiaque minimalement invasive présente d’autres avantages : diminution des saignements et des douleurs postopératoires, diminution des complications à la plaie chirurgicale (p. ex. infections ou cicatrisation difficile), rétablissement plus rapide et retour plus rapide aux activités de la vie quotidienne.

Le programme de chirurgie cardiaque minimalement invasive du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick a été créé il y a près de dix ans. La première chirurgie minimalement invasive de remplacement de la valve mitrale a été effectuée en décembre 2010. Ce programme était le premier en son genre au Canada atlantique. Depuis sa création, quelques 150 interventions minimalement invasives diverses ont été réalisées : chirurgie minimalement invasive de remplacement et de réparation valvulaire, pontage aortocoronarien minimalement invasif, résections tumorales cardiaques minimalement invasives, et même des chirurgies minimalement invasives de correction d’anomalies cardiaques congénitales.

Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick demeure un chef de file dans la chirurgie cardiaque minimalement invasive et continue d’étudier des techniques innovatrices à la fine pointe de la technologie afin d’offrir ce genre d’intervention à un plus grand nombre de patients. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, y compris sur les différentes interventions qui sont réalisées de façon minimalement invasive, que vous ou votre patient soyez ou non admissibles, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone, au 506-648-6102, par télécopieur, au 506-648-6110, ou par courriel, au hc.nb@HorizonNB.ca.

 
Je veux aider