Des progrès pour un avenir en meilleure santé
Mission : À l'avant-garde de la recherche cardiovasculaire au Nouveau-Brunswick, le Centre de cardiologie du Nouveau-Brunswick (CRHNB) se consacre à faire progresser la compréhension et le traitement des maladies cardiaques.
Initiatives en cours
1. Exclusion de l'appendice auriculaire gauche pour l'essai prophylactique de réduction de l'AVC (LeAAPS) :
Des travaux scientifiques récents ont montré que la fermeture d'une petite partie du cœur appelée appendice auriculaire gauche pendant la chirurgie peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral chez les personnes ayant un rythme cardiaque irrégulier appelé fibrillation auriculaire.
Cette étude veut savoir si l'utilisation d'un outil spécial, AtriClip®, pour fermer l'appendice auriculaire gauche peut également réduire les risques d'accident vasculaire cérébral chez des personnes comme vous qui n'ont pas de fibrillation auriculaire mais qui ont certains risques de l'obtenir dans les 5 prochaines années. Si vous subissez une chirurgie cardiaque, vous pourriez être invité à participer à cette étude. Si vous répondez aux exigences et acceptez de vous inscrire, vous ferez partie de l'étude.
Il s'agit d'une vaste étude à participation de nombreux centres cardiaques du monde entier. Santé Canada, le groupe qui vérifie les instruments de santé au Canada, a approuvé l'utilisation d'AtriClip® lors de chirurgies cardiaques.
2. Déterminer la prévalence et les résultats de la sténose cardiomyopathique-aortique de l'amylose de transthyrétine qui subissent une intervention valvulaire au Nouveau-Brunswick :
Cette étude vise à déterminer à quelle fréquence un problème cardiaque spécifique, appelé cardiomyopathie de l'amylose à la transthyrétine (ATTR-CM), survient chez les adultes qui reçoivent une chirurgie élective (planifiée) pour réparer leur valve aortique au Nouveau-Brunswick. ATTR-CM n'est pas un état commun et est souvent manqué ou underdiagnosed.
Nous voulons savoir si les personnes atteintes d'ATTR-CM ont des résultats différents après la chirurgie par rapport à ceux qui ne le font pas. Cette recherche est importante parce qu'elle nous aide à en apprendre davantage sur la façon dont l'amylose transthyrétine et la sténose aortique (un autre problème cardiaque) sont liées.
Seuls les patients subissant une TAVI ou une chirurgie valvulaire aortique peuvent participer à cette étude.
3. Amylose de Transthyretin dans les patients d'arrêt du coeur : Une nouvelle occasion de traiter l'arrêt du coeur avec la fonction préservée (HFpEF) :
Dans cette étude, nous voulons savoir combien de fois un problème spécifique, appelé amylose de transthyrétine (ATTR), se produit dans les personnes avec l'arrêt du coeur qui maintient leur coeur pompant bien (HFpEF). Ceci est particulièrement important car il existe très peu de traitements connus pour HFpEF. Nous cherchons également à savoir si cela aggrave les choses pour ces patients et prévoyons de suivre les patients pendant un an. Cette recherche nous aide à mieux comprendre les problèmes cardiaques et pourrait conduire à de meilleures façons de traiter l'insuffisance cardiaque avec une fonction préservée.
Seuls les patients ayant un type spécifique de diagnostic d'insuffisance cardiaque peuvent participer à cette étude.
4. Projets de recherche locaux fondés sur le registre de données existant au CSNB
a) Étude clinique sur la gestion des chocs cardiogéniques aigus
Cette étude au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick explore le rôle et la valeur d'avoir des patients qui souffrent d'insuffisance cardiaque aiguë appelée choc cardiogénique avec une approche d'équipe. Il a été suggéré que l'approche d'équipe soit bénéfique et améliore les résultats pour les patients, mais elle n'a jamais été évaluée au Nouveau-Brunswick. Les travaux du CSNB ont permis de mettre en place une « équipe de choc » pour le traitement des patients atteints d'insuffisance cardiaque aiguë. Les objectifs des travaux de recherche ont été d'évaluer l'impact de l'« équipe de choc », d'examiner les obstacles à la mise en œuvre et les approches pour améliorer les résultats pour les patients. Pour plus de détails, cliquez ici.
b) Programme aortique
Cette étude examine l'impact de la création d'un programme aortique dédié au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick. Plus précisément, en 2017, un nouveau programme clinique a été créé, à savoir le programme aortique, dans le but d'améliorer l'accès des patients souffrant de maladie aortique à des interventions aortiques avancées. Ce travail de recherche est essentiel pour assurer l'amélioration continue de l'accès et des résultats pour les patients.
c) Programme de valve aortique transcathéter
Cette étude examine la croissance d'un nouveau traitement pour le traitement de la sténose aortique. Le programme de valve aortique transcathéter (programme TAVI) a débuté en 2010 au CSNB et se poursuit à ce jour. Les résultats de tous les patients restent une priorité, y compris les moyens d'améliorer l'efficacité et de réduire les coûts. Ce travail de recherche est particulièrement important en tant que thérapie gourmande en ressources.
Commanditaires
Notre recherche est motivée par le désir d'être mieux préparé aux défis futurs et d'éduquer à la fois la communauté médicale et nos patients. En participant à ces études, les individus contribuent aux connaissances collectives qui façonneront l'avenir de la médecine cardiovasculaire. Nous vous invitons à explorer notre site Web pour en savoir plus sur notre groupe de recherche, les études en cours et l'impact que nous visons à avoir sur le domaine de la cardiologie.
Merci de vous joindre à nous dans ce voyage vers une meilleure santé cardiovasculaire pour tous.