Notre groupe de recherche, dirigé par le Dr Jean-François Legare, est à l'avant-garde des études révolutionnaires visant à faire progresser les connaissances médicales et à améliorer les soins aux patients.

Keith Brunt, Ph.D.

Scientifique en traduction

Le Dr Keith Brunt est le principal fondateur et chef de l'équipe IMPART. Il est professeur agrégé à Dalhousie Medicine New Brunswick, chercheur translationnel dans les départements de chirurgie cardiovasculaire et de cardiologie du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick. Il est également président de la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick.

Après avoir terminé ses études de premier cycle en physiologie à l'Université de la Saskatchewan, le Dr Brunt est allé à l'Université Queen's pour poursuivre des études de maîtrise ès sciences et de doctorat en philosophie. Après une bourse de recherche en chirurgie cardiaque et en médecine régénérative à l'Hôpital général de Toronto, il est devenu professeur adjoint en pharmacologie et en médecine à Saint John.

Le Dr Brunt enseigne actuellement à titre de professeur auxiliaire à la Faculté des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick, en plus de diriger les efforts d'engagement communautaire et de développement de l'innovation pour Dalhousie Medicine New Brunswick. Il est également directeur scientifique de NB-BioMatrix, Inc. et membre spécial du corps professoral diplômé de l'Université de Guelph, en Ontario.

Les intérêts de recherche du Dr Brunt comprennent la nano-pharmocologie, le métabolisme de l'hème et la cardiologie moléculaire et cellulaire.

Recherche|Éditions|Nouvelles|Laboratoire de Brunt|Partenariat Biospherix

Kenneth D’Souza, Ph.D.

Chercheur principal

Le Dr D’Souza est actuellement boursier postdoctoral Mitacs Élévation au NBHC et à Dalhousie. Il a fait ses études de premier cycle et sa maîtrise à l'Université McMaster en biochimie et biologie moléculaire. Il a ensuite obtenu son doctorat en biochimie à la Faculté de médecine de Dalhousie au Nouveau-Brunswick (DMNB). Le Dr D’Souza a notamment été boursier Vanier du CRSNG (premier en sciences de la vie au NB) et le premier doctorant diplômé de DMNB.

Actuellement, le Dr D’Souza se concentre sur la maladie amyloïde cardiaque. En plus de superviser plusieurs projets cliniques sur l'amyloïdose, il développe également de nouveaux diagnostics pour l'amyloïdose, notamment en utilisant la spectroscopie et l'apprentissage automatique. Outre la recherche, il est également rédacteur principal de demandes de subvention et contribue à tous les aspects de la gestion et de la planification de la recherche.

Le Dr D’Souza est également chargé de cours contractuel à l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et à Mount Allison, où il enseigne un large éventail de matières en biologie, biochimie et santé.

Dana El-Mughayyar, MSc, CCRP ©

Gestionnaire de la recherche clinique

Dana El-Mughayyar est une professionnelle de la recherche clinique hautement accomplie qui compte plus de huit ans d’expérience dans les domaines de la colonne vertébrale, de l’orthopédie, de la neurochirurgie, de la douleur chronique et de la recherche cardiovasculaire. Récipiendaire de plusieurs prix, elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec double majeure en biologie et en psychologie et d’une maîtrise en sciences en kinésiologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Actuellement en doctorat à l’Université Dalhousie, Dana se concentre sur l’amélioration des résultats en réadaptation cardiaque grâce à la recherche axée sur le patient.

Son parcours de recherche a commencé au Canada East Spine Centre, où elle a contribué à des études sur les résultats postopératoires des patients atteints de la colonne vertébrale, la planification chirurgicale en 3D, la pré-réadaptation et les essais pharmaceutiques. Passant à la recherche cardiovasculaire au NBHC, Dana a dirigé des essais interventionnels et des études observationnelles visant à combler les lacunes critiques dans les soins aux patients, comme les obstacles à la participation à la réadaptation cardiaque et les résultats de la récupération postopératoire.

En tant que responsable de la recherche clinique au NBHC, Dana a géré avec succès des projets à fort impact, notamment en dépassant de six fois les objectifs de recrutement pour l’essai LeAAPS. Elle est également directrice de l’apprentissage expérientiel pour le programme IMPART de l’Université Dalhousie, ce qui lui permet d’améliorer son leadership en matière de planification stratégique et d’engagement des parties prenantes. Dana est la fondatrice du programme de recherche bénévole au NBHC et du programme de mentorat bénévole à IMPART, financé par MyROAD.

Dana est certifiée en tant que professionnelle de la recherche clinique (CCRP) et a suivi une formation avancée en recherche axée sur le patient (POR). Elle applique ces principes pour amplifier la voix des patients, en identifiant les obstacles à l’accès à la CR grâce à son doctorat en santé à l’Université Dalhousie sous la direction du Dr Scott Grandy. Son engagement à améliorer les soins de santé se reflète dans ses publications évaluées par des pairs, ses nombreuses présentations lors de conférences et ses collaborations avec des intervenants locaux et nationaux. Dana est également évaluatrice par les pairs pour des revues réputées telles que Global Spine Journal et Medicine ©. Motivée par sa croyance dans le pouvoir de la collaboration multidisciplinaire, Dana se consacre à la création d’un système de santé où les patients se sentent vus, entendus et responsabilisés. Son travail comble le fossé entre la recherche et les soins aux patients, repoussant les limites de la médecine fondée sur des preuves pour améliorer les résultats pour tous.

Lisez et suivez ici : Publications | ResearchGate (en)

Jeffrey MacLeod

Gestionnaire analyste des données

Jeff MacLeod est le gestionnaire analyste des données au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick (CCNB). Depuis qu'il s'est joint à l'équipe de recherche sur les résultats cliniques après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en 2012, il a été un élément constant et a contribué à sa croissance et à son succès, aidant à créer un programme de recherche interne tout en contribuant à d'innombrables publications et présentations externes portant sur des sujets tels que les schémas de transfusion sanguine, les obstacles à l'accès des patients aux soins cardiovasculaires et l'obésité comme prédicteur des résultats chirurgicaux. Bien que son rôle actuel le place principalement dans la gestion et l'analyse des données, Jeff continue d'être une ressource constante et expérimentée pour les cliniciens et les étudiants dans tous les aspects de la recherche, de la conception de l'étude à la publication.

Manali Doshi

Assistante de recherche clinique

Manali Doshi est une professionnelle de la recherche clinique avec une solide expérience en pharmacie, pharmacologie et pharmacovigilance, spécialisée dans la conception d'essais critiques, la gestion des données et les méthodologies de recherche centrées sur le patient. Son expertise couvre le développement de médicaments en phase précoce, la création de protocoles de phase 3, l'intégration de l'IA dans les essais cliniques et les méthodologies innovantes de recherche sur le cancer comme les essais de panier. Son parcours en recherche clinique a commencé par un stage chez Troikka Pharmaceuticals en Inde, où elle a travaillé sur le développement de médicaments au niveau préclinique et en laboratoire, acquérant une expérience de première main dans la phase préclinique. Elle est également titulaire d'un diplôme et d'une certification en recherche clinique de l'Université York et elle est certifiée en REDCAP - Gestion des données en recherche clinique. Elle a travaillé comme assistante de recherche à l'hôpital Baycrest, en Ontario, sur le projet de réduction du risque de développer une démence. Actuellement, elle est assistante de recherche clinique du NBHCR où elle contribue activement au recrutement de patients, à la gestion des données et à la coordination de la recherche.

Ashlynn Pippy 

Assistante de recherche étudiante

Ashlyn est assistante de recherche étudiante au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick. Elle a récemment obtenu son diplôme avec distinction en anatomie et biologie cellulaire de l'Université McGill, où ses recherches avec distinction ont porté sur les mécanismes de translocation virale du poliovirus. Forte de son expérience en recherche en laboratoire humide à McGill et en collecte de données cliniques grâce à son travail continu au département de néphrologie de l'hôpital régional de Saint John, Ashlyn a fait la transition vers le Centre cardiaque pour approfondir ses connaissances en recherche clinique. Elle participe actuellement à plusieurs projets de collecte de données, notamment ceux de la base de données sur la chirurgie cardiaque, de l’étude d’intervention aortique et de la base de données sur les patients STEMI. De plus, elle contribue au développement d’une clinique visant à fournir des soins de suivi essentiels aux patients ayant subi une chirurgie cardiaque et n’ayant pas de médecin de famille ou de cardiologue.